L'Etat

Publié le par Daniel MARSIN

Destiné au début à protéger les citoyens (fonctions de législation, de justice, de police, d’action extérieure, de défense) et à percevoir l’impôt, l’État s’est fait l’organisateur de la vie économique et sociale. Il fixe les règles du jeu économique, agit par lui-même (travaux publics, éducation, nationalisations) et organise la protection sociale.
 
L’État a, peu à peu transféré une partie de ses compétences aux échelons locaux afin de rapprocher le lieu de la décision des citoyens. Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils soient plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économiques et sociales.

Par ailleurs, le principe d’indivisibilité, construit contre toute idée de fédéralisme, implique que le pouvoir politique soit tout entier incarné dans l’État. Le peuple français ne peut donc relever que d’un seul pouvoir c’est-à-dire d’un seul État. C’est en ce sens que la République Française se distingue d’un État Fédéral composé de plusieurs ensembles possédant les caractéristiques d’un État

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article