La Guadeloupe, une culture, une langue, le créole.

Publié le par Daniel MARSIN


174586388_small-copie-1.jpgLa culture et la langue créole est différente d'île en île, la Martinique et la Guyane, ne parle pas le même créole qu'en Guadeloupe, même si de nombreuses ressemblances existent!


La langue créole, tout un riche univers!
Milan Kudéra, écrivain Tchèque, a défini le créole comme la dernière langue romane? La langue créole, est née incontestablement du mélange entre le vocabulaire français des siècles de l'esclavage, ( du 17éme et du 18éme ) et de langues d'origines africaines. Déportés aux Antilles, les africains étaient éparpillés sur toutes les caraïbes pour éviter la reconstitution de tribus. Les esclavagistes prenaient grand soin de cela, pour éviter à tous prix des révoltes toujours possibles!
Pour survivre et vivre avec d'autres aux idiomes différents, les esclaves ont inventé un dialecte compréhensible par eux tous! Cet idiome était le résultat de mots attrapés ici ou là, du français, du caraïbe, (certains avancent que les mots caraïbe, ne s'appliquaient qu'aux plantes et aux animaux) et bien entendu de mots africains. Depuis, cet idiome devenu la langue créole, s'est enrichi considérablement, particulièrement en spontanéité, en images, qui ont permis à cette riche culture de se développer autour de proverbes, de contes et de chants!

L'origine du mot ''créole''
Son origine viendrait du portugais, ''CRIOULO'', qui serait lui même issu du verbe latin ''CREARE''! Le créole au début serait un homme ou une femme d'origine blanche né dans les colonies.

Publié dans Ma part de vérité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article