BONNE ANNEE !

Publié le par Daniel MARSIN

Mes chers concitoyennes, mes chers concitoyens, chers(es) amis(es),

L'année 2009 est bien là, sur fond d'angoisse, du fait de la crise dans laquelle le monde est plongé, mais aussi d'espérance fondée sur l'intelligence dont nous savons faire preuve dans les situations difficiles.

A beaucoup d'entre vous, j'ai eu le Bonheur d'adresser mes voeux par courrier; à d'autres, je l'ai fait par SMS; à certains, enfin, je n'ai pu le faire, faute d'adresses précises ou de numéros de portable.

Aux uns et aux autres, j'adresse ou renouvelle mes voeux chaleureux d'une exellente année 2009, faite de discernement et de force pour tirer le meilleur parti de la difficulté qui s'annonce.

Il nous faudra, surtout, beaucoup de Sérénité pour que, dans les situations complexes que nous aurons à affronter, nous évitions de nous emballer dans n'importe quelle direction. Nous aurons à écouter, regarder, comprendre pour agir avec discernement, et prendre la meilleure orientation possible.

Cette sérénité devra prendre sa source dans une bonne Santé, sans laquelle tout est bien plus difficile. Puisse 2009 permettre à chacun de préserver ou de retrouver sa santé.

Et puis, dans ces moments difficiles, beaucoup d'entre nous risquent  d'être affectés dans moult domaines essentiels. Que la Solidarité soit au poste de commandement ! Solidarité entre parents, amis, collègues, camarades; solidarité entre la Collectivité guadeloupéenne et ses enfants; solidarité entre guadeloupéens.

En disant cela, j'ai une pensée particulière pour nos concitoyens qui vivent en métropole pour lesquels les choses ne seront pas spontanément plus simples dans ce contexte de crise. Je leur dis : Force, Courage et Détermination ... pour qu'ils prennent toute leur place dans le concert national.

En définitive, 2009 doit être quand même une année d' Espérance:

   - Espérance pour tous ceux qui souffrent;

   - Espérance pour tous ceux qui, aux Abymes, après le soit-disant changement, cherchent désespéremment des raisons de croire en l'Avenir de notre ville;

   - Espérance pour tous ceux qui attendent, enfin, des orientations pour la Guadeloupe qui nous donnent, enfin, la capacité à offrir, aujourd'hui et demain, des perspectives sérieuses à tous ceux que le sort frappe et, surtout, à notre Jeunesse, si nombreuse et si merveilleuse.

A toutes et à tous, je dis : Confiance ! Il n'y a pas de fatalité; l'Avenir sera ce que nous voudrons bien en faire, Ensemble.

Alors, du fond du coeur ... Bonne année 2009 !

                                                                                                                                                        Sincèrement,

                                                                                                                                                                                 Daniel MARSIN





Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article